À propos

En 1979, j’écris un poème intitulé: La décolle. Revu, retravaillé cent fois depuis lors. Toujours aussi moche, à l’exception de quelques passages.


En 1983, j’écris un premier roman intitulé La Cité du Mensonge. Le manuscrit s’est volatilisé. Je l’avais entreposé quelque part à cause de mes incessants déménagements et ne l’ai pas retrouvé.
En 1987, j’écris un second roman, intitulé L’accident. N’ai jamais réussi à le terminer. Son personnage joue à saute-mouton avec les pays, les amours, les expériences, les voyages, les boulots, les amitiés, jusqu'à son accident... Elle  se joue des clichés, et, en même temps, en est imbibée.
En 1989, j’écris un gros roman intitulé L'addition Cette fameuse connaissance. Terminé, mais interminable. Quelques bonnes pages sur près d’un millier. Un pavé. Pas d’action, mais c’est voulu. Que signifie agir?  Que faire quand on ne sait pas quoi faire?   Quand on a envie de faire plein de choses, mais qu’on est bloqué par le chômage, ou la vie en général, qu’on en est comme paralysé? Essayer de passer pour quelqu’un comme tout le monde ne fut-ce que quelques heures par mois. Faire semblant de vivre et attendre de voir clair?
En 1991, je me mets à diffuser L’exclu, une simple feuille qui analyse l’actualité, les grands problèmes existants. Je m’efforce de dépasser les visions et les explications courantes procurées à leur sujet.
En 1997, j'écris une ixième pièce de théâtre: En manque de guerre et de pays. Elle porte sur la guerre en Yougoslavie. Plusieurs versions voient le jour. Après quatre ans d’efforts, je laisse tomber. Certains lecteurs ont trouvé que cela ressemblait davantage à un roman.
Je rédige également des brochures.
En 2000, je commence à produire Le Plumitif. Ce dernier comporte en moyenne quatre pages A4. Dans chaque numéro, un article ou deux sur des crises et des évènements politiques importants, qui ne font pas forcément la une de l’actualité, sur des interventions humanitaires.
En 2002, j’écris un pamphlet intitulé La taxe régionale. Monté, collé à la main, exemplaire par exemplaire, diffusé à deux dizaines d’exemplaires. Il m’en reste  cinq ou six.


En 2007, je publie à compte d’auteurs Parole et chômage. Une trentaine d’exemplaires. Le plus beau livre que j’aie fait. Une belle couverture. Une belle mise en page. Je bénéficie de l’aide d’un professionnel. Édition épuisée. Je prépare une nouvelle édition.

En 2014, pour le parti égalitaire dont je fait partie, je rédige un programme régional pour les élections régionales bruxelloises pour lesquelles je suis candidat.

 


expositions

1991 - Parcours d'artistes de Saint-Gilles. L'addition, un roman que j'ai écrit, mais qui reste inachevé, est proposé aux visiteurs.

récompenses

2014 - 150 voix environ aux élections régionales, et quelques exemplaires de mon programme vendus. La plupart sont distribués.